mercredi 19 février 2014

La Forêt Noire



Ingrédients :

Génoise au chocolat
- 6 oeufs entiers
- 180 g de sucre en poudre
- 150 g de farine tamisée
- 30 g de cacao en poudre tamisé non sucré
- 50 g de beurre

Punch au kirch
- 10 cl de kirsch
- 10 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Forêt noire
- 1 litre de crème chantilly
- 2 gousses de vanille
- 100 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- 100 g de griottes nature
- Copeaux de chocolat

Préparation :

Génoise au chocolat

Verser dans un récipient les oeufs et le sucre en poudre, le beurre, la farine et le cacao en poudre. Faire tiédir ce mélange au bain-marie (environ 45°C), sans cesser de fouetter. Retirer le récipient du bain-marie.

Faire refroidir le mélange au batteur pendant 10 à 15 min, l'ensemble doit doubler de volume.

Faire cuire au four à 200°C pendant 5 à 7 min, puis à 180°C pendant environ 18 min. à la sortie du four, démouler la génoise sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Punch au kirsch

Porter à ébullition l'eau avec le sucre. Laisser refroidir.

Rajouter le kirsch pur.

Couper la génoise en 3 parts et badigeonner la génoise à l'aide d'un pinceau.

Forêt noire

Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Rajouter le sucre et les grains de vanille. Faire fondre les feuilles de gélatine dans l'eau.

Mélanger le tout. Verser une partie de la crème fouettée sur le fond de la génoise.

Disposer les cerises et recouvrir d'une deuxième couche de crème fouettée et ainsi de suite. Faire reposer 4 heures au réfrigérateur.

Décorer avec des copeaux de chocolat et de la crème chantilly autour.

12 commentaires:

  1. Pâtissier à mon compte, c'est exactement de la même façon que je procède mais avec 60 œufs excepté que je ne vois pas l'utilité de mettre de la gélatine.

    RépondreSupprimer
  2. Pâtissier à mon compte, c'est exactement de la même façon que je procède mais avec 60 œufs excepté que je ne vois pas l'utilité de mettre de la gélatine.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    60 oeufs sur sa fait pas beaucoup je sais pas moi je suis boucher

    RépondreSupprimer
  4. coucou alors sa c'est pas la vrai recette de la forêt noire les pâtissiers la font comme sa mais
    c'est pas la bonne recette du tout
    moi je fait la vrai qui est de l'endroit même de la foret noire
    je servirait jamais se gateau la a mes invitées ni a ma famille pour moi c'est un simple gateau a la crème
    déjà le biscuit c'est pas une genoise
    quand je fait ma foret noire tous le monde accours
    et si je vais dans une patisserie je n'en prend jamais je suis trop habituer a manger la mienne qui est 100 fois meilleur

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir fée de la forêt,,
    Pourriez vous me donner votre recette pour le gâteau
    Forêt noir ?
    Merci ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des que j'ai le temps je la mettrai sur mon blog pas de soucis
      http://feedelaforet.eklablog.com/cote-cuisine-c1018994

      Supprimer
    2. la vrai forêt noire
      ingrédients
      6 œufs
      4 cuillère a soupe d'eau tiède
      une pincé de sel
      180 gr de sucre fin
      100 gr de farine
      30 gr de fécule
      50 gr de noisettes
      50 gr de cacao noir sans sucre
      1/2 levure
      une cuillère de cannelle
      une pointe de couteau de girofle en poudre
      un pot de cerises noire en sirop
      trois petit verres de kirsch
      4 sachets de sucre vanillé
      4 cremfix
      4 pot de crème liquide environ un litre et demi
      gélatine rouge ou nappage
      chocolat râpé
      cerises confite

      biscuit
      6 jaune d’œufs a battre avec 4 cuillères a soupe d'eau tiède
      ajouter le sucre petit a petit quand sa a blanchit ajouter
      les noisettes et la cannelle et girofle sucre vanille puis farine fécule et levure
      cacao mélanger bien puis rajouter a la maryse les blanc en neige ferme
      moi je chemise le moule de 26 de diamètre
      avec de l'alu coté brillant face a la pâte sinon il cuit pas
      pas besoin de beurrer
      mettre au four chaleur tournante 160 d
      40 mn mais tout varie en fonction des four alors piquer au milieu le couteau
      pour faire le test
      quand le biscuit est froid
      couper trois tranches égale
      crème chantilly​
      ​​battre la crème avec le sucre et la cremfix
      ajouter le kirsch il faut quelle sois bien ferme
      nappage
      jus de vos cerises
      250 ml du jus de cerise pour faire votre nappage
      le reste de jus ajouter deux petit verres de kirsch
      faire cuire votre jus avec deux cuillères a soupe de sucre faite votre nappage
      et quand il a prit mettez les cerises égoutter dedans mélanger et mettre de coté
      prendre la première tranche de gâteau
      mouiller la avec le jus et le kirsch
      puis étaler les cerises avec le nappage
      mettre la deuxième tranche
      et napper de chantilly et mettre la dernière tranche
      garnir de crème autour et bien égaliser
      mettre les copeaux au milieu et faire des roses autour du gâteau
      toute les deux roses mettre une cerise confite ou amarena
      mettre au frais plusieurs heure
      bon appétit

      si vous la réaliser j'aimerai avoir votre avis




      Supprimer
  6. bonjour j aimerai avoir votre recette de la foret noir merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée j'ai oublier mais je vous la met je vais faire une copie trop a écrire

      Supprimer
  7. http://feedelaforet.eklablog.com/cote-cuisine-c1018994
    je la mettrai d'ic quelque jours sur mon blog

    RépondreSupprimer
  8. la vrai forêt noire
    ingrédients
    6 œufs
    4 cuillère a soupe d'eau tiède
    une pincé de sel
    180 gr de sucre fin
    100 gr de farine
    30 gr de fécule
    50 gr de noisettes
    50 gr de cacao noir sans sucre
    1/2 levure
    une cuillère de cannelle
    une pointe de couteau de girofle en poudre
    un pot de cerises noire en sirop
    trois petit verres de kirsch
    4 sachets de sucre vanillé
    4 cremfix
    4 pot de crème liquide environ un litre et demi
    gélatine rouge ou nappage
    chocolat râpé
    cerises confite

    biscuit
    6 jaune d’œufs a battre avec 4 cuillères a soupe d'eau tiède
    ajouter le sucre petit a petit quand sa a blanchit ajouter
    les noisettes et la cannelle et girofle sucre vanille puis farine fécule et levure
    cacao mélanger bien puis rajouter a la maryse les blanc en neige ferme
    moi je chemise le moule de 26 de diamètre
    avec de l'alu coté brillant face a la pâte sinon il cuit pas
    pas besoin de beurrer
    mettre au four chaleur tournante 160 d
    40 mn mais tout varie en fonction des four alors piquer au milieu le couteau
    pour faire le test
    quand le biscuit est froid
    couper trois tranches égale
    crème chantilly​
    ​​battre la crème avec le sucre et la cremfix
    ajouter le kirsch il faut quelle sois bien ferme
    nappage
    jus de vos cerises
    250 ml du jus de cerise pour faire votre nappage
    le reste de jus ajouter deux petit verres de kirsch
    faire cuire votre jus avec deux cuillères a soupe de sucre faite votre nappage
    et quand il a prit mettez les cerises égoutter dedans mélanger et mettre de coté
    prendre la première tranche de gâteau
    mouiller la avec le jus et le kirsch
    puis étaler les cerises avec le nappage
    mettre la deuxième tranche
    et napper de chantilly et mettre la dernière tranche
    garnir de crème autour et bien égaliser
    mettre les copeaux au milieu et faire des roses autour du gâteau
    toute les deux roses mettre une cerise confite ou amarena
    mettre au frais plusieurs heure
    bon appétit

    si vous la réaliser j'aimerai avoir votre avis




    RépondreSupprimer