samedi 4 avril 2015

Gâteau au chocolat et à la menthe


Ingrédients  (Pour une vingtaine de carrés ) : 
Pour le biscuit : 90 g de farine ,1/2 c. à café de levure chimique environ ,30 g de cacao en poudre non sucré ,40 g de noix de coco râpée ,60 g de sucre en poudre ,130 g de beurre fondu,1 oeuf
Pour la crème à la menthe : 180 g de sucre glace , 30 g de Végétaline fondue ,2 grosses c. à soupe de lait ,1/2 c. à café d’essence de menthe poivré.
Pour le glaçage : 180 g de chocolat noir à pâtisser ,30 g de Végétaline

Préparation :  
Chemiser un moule de 30 cm x 20 cm avec du papier sulfurisé, en laissant déborder sur les grands côtés pour pouvoir soulever facilement le gâteau.
Dans un grand bol mélanger la farine, levure et cacao, puis incorporer la noix de coco râpée et le sucre en poudre. Introduire le beurre fondu et refroidi ainsi que l’œuf un petit peu battu et puis bien mélanger le tout .
Remplir le moule en tassant et étalant bien la pâte avec les mains. Faire cuire 15 minutes à 180°. Ensuite laisser refroidir dans le moule.
Préparation de  la crème à la menthe :
tamiser le sucre glace au-dessus d’un bol, ajouter la végétaline fondue au bain-marie, le lait et l’essence de menthe, bien mélanger le tout. Si la crème vous paraît trop épaisse, pas facile à étaler, rajouter un peu de lait mais avec parcimonie. Napper le gâteau de cette préparation et réfrigérer 10 bonnes minutes.
Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat et la végétaline doucement au bain-marie. Bien mélanger pour obtenir une crème toute lisse. Napper le gâteau sur la crème de menthe et réfrigérer 30 minutes.
Soulever délicatement le gâteau avec le papier et couper en carrés avec un couteau à lame tiède . Ces carrés se conservent au frigo dans une boîte hermétique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire