dimanche 6 décembre 2015

PÂTE DE COINGS



Ingrédients

5 coings (1,6 kg)
500 + 200 g de sucre cristal
1 citron

Préparation

Couper les coings en quartiers et chaque quartier en deux dans la largeur pour en faciliter l'épluchage. Retirer les parties dures du cœur ainsi que la peau. Placer les morceaux de coings recoupés en deux dans le Varoma. J'en ai obtenu 850 grammes.

Verser 1 litre d'eau dans le bol du Thermomix. Mettre en place le Varoma fermé et programmer 40 minutes, Varoma, vitesse 1. A mi-cuisson, mélanger les coings. A la fin de la cuisson, ils doivent être tendres. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes.

Vider le bol et le remplir avec les coings (environ 800 grammes). Mixer 10 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol et recommencer 5 secondes. Verser 500 grammes de sucre cristal et le jus du citron. Mélanger le tout 20 secondes, vitesse 5. Cuire cette purée de coings pendant 25 minutes, 100°, vitesse 2.

Verser la pâte obtenue sur une plaque à rebords recouverte de papier sulfurisé ou sur un Flexipat posé sur une plaque.

Égaliser la surface et laisser refroidir la pâte.

Ensuite, il faudra plusieurs jours pour qu'elle sèche. Dès qu'elle est assez solide, la sortir du Flexipat en la retournant sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Régulièrement, retourner la pâte. Pour accélérer le processus de séchage (surtout par temps humide), placer la plaque dans le four à chaleur tournante programmé sur 40° pendant plusieurs heures.

Lorsque la pâte est devenue suffisamment ferme et a pris une belle couleur rose orangée, la couper en carrés réguliers. (La mienne a séché une semaine.)

Les passer dans le sucre cristal restant versé dans une assiette creuse.

Stocker les pâtes de fruits dans une boîte en métal. Elles se conservent plusieurs semaines et constitueront un cadeau gourmand très apprécié.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire