mercredi 16 mars 2016

Blanquette de saumon


Ingrédients : pour 6 personnes
6 pavés de saumon,
1 échalote,
2 blancs de poireaux,
3 carottes,
1 jus de citron,
1 c. à soupe de persil,
60 g de beurre,
40 cl de crème fraîche liquide,
30 cl de bouillon de légumes,
2 c. à soupe de farine,
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne,
sel et mélange de 5 baies.

Préparation :
1 Couper les pavés de saumon en cubes moyen. Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les cuire 20 min à la vapeur. Cuire les blancs de poireaux 5 min dans l’eau bouillante.
2 Fondre 20 g de beurre dans une poêle et faire revenir l’échalote, les carottes, les blancs de poireaux et les cubes de saumon pendant 5 min en remuant.
3 Fondre 40 g de beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger bien et verser le bouillon.
4 Laisser épaissir quelques instant, puis incorporer la crème liquide et la moutarde à l’ancienne. Saler, parsemer de persil et du mélange de 5 baies.
5 Ajouter la préparation au saumon, arroser de jus de citron.
Servir aussitôt avec du riz.

26 commentaires:

  1. j y aurais ajoute un peu de vin blanc

    RépondreSupprimer
  2. C est vraiment délicieux! J ai meme rajouté des moules et des crevettes dècortiquées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je les fait avec des coquille st Jacques et ses super bon merci pour le conseille avec les moule et les crevettes je vais essayer merci

      Supprimer
    2. Moi aussi toujours des moules et crevettes ..et je garde l'eau des moules pour la sauce ..je peux faire moitié saumon et queue-de-cheval de lotte ...un vrai festin

      Supprimer
  3. C est vraiment délicieux! J ai meme rajouté des moules et des crevettes dècortiquées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. pourquoi ne par inscrire 5 poivres alors?
      On pourrait s'y méprendre avec les framboise, bleuets, fraises, mures et groseilles !! :(

      Supprimer
  5. coucou moi qui adore le poisson je vais l'essayer merci de toute tes recettes tu vas me faire grossir mdr!!! je t'ai rajouter dans mes amies sur blogspot bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Est ce que on peut le faire à la mijote use. Si oui combien de temps à low

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. qques min dans un petit plat au cuiseur vapeur saupoudré d'aneth .. le saumon est tjrs excellent ainsi :)

      Supprimer
  8. Super cette recette très délicieuse !

    RépondreSupprimer
  9. C'est la 2eme fois que je fais cette recette qui est délicieuse et diététique je ne mets pas de beurre et j'ai adapté cette recette au thermomix toutefois la 1er fois je n'avais pas de moutarde à l'ancienne aujourd'hui je l'avais mais je trouve que c'est de trop donc pour moi c'est mieux sans la moutarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pourriez vous me donner la recette adaptée au thermomix
      merci

      Supprimer
  10. Bonjour, moi aussi j aimerais connaître la recette au Thermomix!! Merci

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de la faire avec des crevettes en plus et un peu moins de saumon
    C'est une tuerie trop bon

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    Fantastique recette, j'aimerais essayer mais je me demande si le saumon vous le cuisez avec les carottes à la vapeur??
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  13. Peut on faire ce plat à l'avance pour ne pas être en cuisine quand les invités sont la ? Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je fais cette recette dans l'après midi mais je réduit le temps de cuisson pour le saumon, je le mets trois minutes au lieu de cinq dans la poêle, je passe mes cocottes au four pendant cinq à dix minutes au four...

    RépondreSupprimer