dimanche 2 juillet 2017

Mille-feuille fait maison


Ingrédients:3 pâtes feuilletées recette ici
Crème pâtissière :500 ml de lait
50 g de farine
100 g de beurre ramolli
125 g de sucre
3 jaunes d’oeufs
2 feuilles de gélatine
parfum au choix : rhum, kirsch…
Glaçage :1 blanc d’œuf
100 à 150 g de sucre glace
extrait de café ou chicorée liquide
Préparation:
Abaisser la première pâte feuilletée sur environ 3 mm.
La piquer avec une fourchette. La disposer entre deux plaques à pâtisserie pour qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson.

Enfourner pendant 20 minutes thermostat à 180°C.
Saupoudrer la pâte de sucre glace 10 min avant la fin de la cuisson
Effectuer la même opération pour les deux autres pâtes.

Fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille.

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs (garder le blanc d’un œuf pour le glaçage), le sucre et la farine. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement dans le saladier.
Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Laisser refroidir la crème. Quand elle est bien froide, ajouter le beurre ramolli et le parfum au choix, bien mélanger.
Dans une jatte d’eau, laisser ramollir la gélatine puis la faire fondre pendant 20 secondes au micro-ondes et ajouter à la crème pâtissière encore chaude. Filmer au contact et mettre au frais.

Montage : prendre une première plaque de pâte feuilletée et étaler la crème pâtissière régulièrement avec une poche à douille

Positionner une seconde plaque de pâte feuilletée sur le dessus et étaler une seconde couche de crème pâtissière et enfin disposer la dernière plaque de pâte feuilletée.

Glaçage : mélanger le sucre glace avec le blanc d’œuf jusqu’à consistance assez épaisse.
Prélever deux cuillères à soupe de ce glaçage et ajouter l’extrait de café ou de la chicorée liquide afin d’obtenir un deuxième glaçage couleur marron foncé.
Étaler uniformément le glaçage blanc sur l’ensemble du mille-feuille.

A l’aide de papier sulfurisé, former un cône dont l’orifice soit assez petit. Remplir ce cône du glaçage foncé et effectuer des lignes horizontales et parallèles, espacées de 3 cm.


Avec la pointe d’un couteau, rayer la surface dans le sens vertical afin d’effectuer un marbrage. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire